Les Pollutions domestiques

Pour la France cela représente 20 millions de machines qui sont lancées tous les jours.
(Src : France 2). Ces lessives que l’on retrouve en liquide , en tablette , ou en poudre.

Et bien souvent ce qui compte le plus, à ce moment là, c’est qu ’elle lave encore plus blanc . L’écologie n’est plus, alors, vraiment la priorité du moment, et passe bien au second plan une fois de plus. Et, pourtant, elle devrait l’être, car, sur une étude portée sur 35 lessives toutes comportent une ou des substances toxiques pour l’environnement.
Par exemple , elle altèrent la faune et la flore sous-marine. Sur 19 lessives liquides 2 seulement, sont considérées comme acceptables !
Quant aux poudres et aux tablettes sur 15 produits testés 3 seulement obtiennent une note très moyenne.
Cette étude démontre même que les lessives estampillées « bio » sont touchées car finalement elles aussi polluent . (Src : INC)
Beaucoup de fabricants affichent un désir de coopération pour plus de transparence à propos de leur intérêt écologique bien que, techniquement, cela reste encore difficile à élaborer.

Il faut compter 4 semaines, et peut être davantage, pour obtenir la biodégradation des agents de surface et plus, pour d’autres ingrédients (Src : Afise) Et l’ on pense aux millions de lessives faites tous les jours, alors, le temps de biodégradation dépasse tout ce que l’on peut imaginer.
Il est clair que personne ne peut éviter de faire sa machine, mais, il faut bien comprendre qu’il faut arrêter le surdosage ou encore l’eau trop chaude.
Il faut réadapter tous nos gestes au quotidien comme la fonction "Economie" que l’on trouve sur beaucoup de machines.

 

Notre habitat est déjà assez rempli de multiples produits chimiques (détergents, tensioactifs synthétiques , enzymes , phosphates, colorants , la liste pourrait être très longue )

De plus, il faut savoir aussi qu’Il y a toujours des résidus de détergents qui restent dans les fibres des vêtements après la lessive pouvant occasionner des allergies
Pour cette raison, évitons de toujours en rajouter, croyant bien faire pour améliorer notre façon de vivre.

Et les mauvais exemples ne manquent pas : on considère que 90 % de la dégradation du littoral méditerranéen marin et forestier est dû aux tensioactifs. (Src : Excenevex)

Quand l’eau potable deviendra polluée, quelles solutions envisagées pourront, alors, être efficaces, si on commence à ne s’en soucier, seulement, qu’après coup .

À force de vouloir laver vite, rapide, sans se soucier de notre planète, on va finir par stériliser les milieux naturels ; Il faut vraiment faire main basse sur tous les produits nettoyants et bien sûr proscrire l’eau de Javel. Encore une fois il faut devenir un consommateur averti et éveillé pour choisir les labels NF- Environnement et écologique européen- .

Parfois, il vaut mieux revenir, aux astuces de grand-mère pour utiliser des produits de base comme du savon de Marseille ( malheureusement fabriqué à partir d'huile de palme et de coprah ), du savon noir, du bicarbonate et des cristaux de soude, le vinaigre ou le citron comme détartrant et antiseptique. Parfois quelques gouttes d’huiles essentielles pour désinfecter- citron, pin, lavande, thym, girofle... .

On évite, ainsi, de mettre notre environnement sens dessus dessous en évitant de polluer des eaux par les phosphates et autres agents néfastes à notre santé.

A noter qu'en ce qui concerne les phosphates, ces derniers ont été interdit depuis le 1er Juillet 2007 dans les lessives domestiques, mais ils restent cependant encore autorisés dans les détergents professionnels.

On pourrait se réjouir de ne plus avoir à rechercher sur les étiquettes la mention " Sans phosphates" mais malheureusement, les substituts qui sont utilisés répondent aux noms de phosphonates, NTA ( Nitriloacétate de sodium ) qui restent tout aussi néfaste pour l'environnement que les phosphates !! Pourquoi les autorités n'ont pas tout simplement interdit toutes ces substances polluantes et conservés les zéolites ou les citrates qui sont eux, inoffensifs ?

Nous devons donc rester vigilants et continuer de traquer sur les étiquettes les ingrédients nocifs tels que l'EDTA (Acide éthylène diamine tétraacétique), le perborate de sodium, l'azurant optique ou le polycarboxylate. Bon courage !

Donc en conclusion:

Il n’y a pas de solution idéale dans le choix d’une lessive.
Tout se vaut tant que c’est écologique et bio dégradable.

 

-          Les noix de lavage : pour les personnes qui en sont satisfaites, certaines marques sont issues du commerce équitable. Cependant elles proviennent d'Inde et sont acheminées par bâteau.

-          Le savon de Marseille : bien qu’il y ai de l’huile de Coprah et de l’huile de Palme dedans, reste un produit simple, bio dégradable et efficace. Peut-être alors utiliser un savon de base à l’huile d’olive qui soit de récolte française ? Les fabriquants se font rares !

-          Le savon d’Alep : Qui reste difficile à trouver en paillettes, avec un certain coût si l’on ne passe pas directement par un grossiste et dont nous ne connaissons pas les moyens de transports ;

-          Les lessives écologiques ( Ecover, Etamine du Lys, … ) : Pour les personnes ayant les moyens, ces lessives sont fabriquées sans détergeants nocifs et sont bio dégradables. Peut-être dans ce cas privilégier les lessives françaises, histoire d’aider l’économie de notre pays. Malheureusement ces produits contiennent de 1 à 15 % d'huile de palme et/ou de coprah.


Au final, si tout le monde devait utiliser le même type de produits lavants, nous arriverions très vite à une surexploitation et de ce fait à une menace écologique, alors que si nous répartissons notre choix en fonction de nos goûts et de nos moyens, nous limiterions ce type de désastre. Le tout reste d’utiliser des produits sains pour l’Homme et pour la planète bien évidemment.


Clara D et Félicien Michaut

Donnez votre avis ou rebondissez sur l'article

Votre nom
Votre adresse email
Votre message


Sonya
Dans les lessives "saines", il faut également citer la lessive à la cendre de bois !

Faire macérer des cendres, filtrer et ajouter qu'elleques gouttes d'eau ne doit pas être très nocif !

Un peu de vinaigre, du savon au fiel pour les tâches résistantes, et hop ! le tour est joué ...
(20/05/2009 09:05:02 ) 82.251.114.36,lns-bzn-54-82-251-114-36.adsl.proxad.net

PHILIP Hélène
Si vous vous chauffer au bois ,
tamisez votre cendre , et fabriquez votre lessive , ce n'est pas un gros travail ,


1 volume de cendres tamisée pour 2 volumes d'eau très chaude .......
voir sur internet , beaucoup plus de précisions , .

Je filtre dans une passoire dont j'ai recouvert le fond avec du tissu éponge plié en deux .

Bien sûr , il faut avoir des cendres de BOIS .

C'est la lessive vraiment écolo .

Ca marche bien , ajout de bicarbonate de soude pour le linge couleur et percarbonate pour le blanc .
(14/04/2009 20:04:08 ) 86.219.175.35,AToulon-256-1-56-35.w86-219.abo.wanadoo.fr

laura
Si vous voulez vraiment utiliser une methode ecologique pour laver votre linge ; la solution c'est la boule de lavage voir la vidéo sur ce site www.eclaircie.fr
(27/05/2008 21:05:53 ) 90.21.214.41,AOrleans-151-1-91-41.w90-21.abo.wanadoo.fr

Ismaël
Pour me raser, me laver la peau et les cheveux et pour le brossage des dents, je n'utilise que le savon de marseille, maintenant pour les vêtement je ne change de pantalon que tout les dix jours, j'en garde un exprès pour les travaux salissant....Maintenant quand je dis çà je passe au mieux pour un illuminé, au pire pour un cradingue...
N'oubliez pas que le principal fabriquant de lessive et cosmétique qui est désormais largement implanté dans l'agro-alimentaire a bati sa fortune sous et avec le reich d'hitler...Amis hygiénistes bonjour; confondez pas propreté avec récurage .
(26/05/2008 22:05:09 ) 83.115.33.113,ACaen-157-1-18-113.w83-115.abo.wanadoo.fr

cynthia
message: Moi je voulais essayer les noix de lavage mais d'après ce que je vois ce n'est pas efficace a 100%, alors je vais me tourner vers la solution de Laure ; lessive au savon noir.
Je vous tiendrai au courant.
(26/05/2008 14:05:55 ) 90.13.138.130,ADijon-754-1-7-130.w90-13.abo.wanadoo.fr

RANSINAN Guillaume
On est confronté à un gros probleme ; comment reconnaitre les commentaires issus de vrais consommateurs, et les commentaires de gens qui font la promo de leur produit, ou cherchent à dénigrer leurs concurents...Pour le cout du transport des noix de lavage par exemple, n'oubliez pas que la plupart des autres produits, que ce soit le savon de marseille ( sauf ceux fait avec de l'huile d'olive locale, ce qui et sans doute rare)ou les lessives industrielles, utilisent aussi des ingredients venant de loin huile de palme, produits mineraux venant de mines lointaines bousillant les ecosystemes locaux ...Pas de bonne solution, seulement certaines de moins mauvaises. On est beaucoup plus exigent avec les solutions vertes mais leurs défauts sont souvent presents en pire chez leurs homologues conventionnels, sans leurs avantages(à part la redoutable efficacité des produits chimiques et industriels).
(14/05/2008 11:05:15 ) 90.37.98.179,AMarseille-157-1-91-179.w90-37.abo.wanadoo.fr

Laure
Pour ma part au vu de mes nombreuses allergie, je suis passé au noix de lavage avec bicarbonate de soude et cristaux, mais je trouvais mon linge pas trés net, alors je suis passée au paillette de savon de marseille. Mais je lave à 30° et les paillettes ne fondaient pas. Je me refuse d'acheter des marques bio car je les trouves trop chères pour mon budjet... et à force de parcourir le Web à trouver une solution miracle, je suis passée à la lessive au savon noir.... GENIALE... J'y ajoute du bicarbonate de sodium pour détacher et du vinaigre blanc à l'eau de rinçage.... Et j'ajoute des cristaux de bicarbonate aussi pour assouplir un peu le linge. NICKEL 50ml de savon noir par machine, une bouteille de 1 litre me sert à tout ; lessive et ménage du sol au plafond, anti puceron.... Et celle que j'achète et entièrement à l'huile d'olive, çà laisse une odeur trés agréable dans tout l'apprt. Bref, j'achète mon litre 5E85 en biocoop et il me fait 6 mois.... C'est t'y pas super çà ; écologique et économique et fini les problème de peau .
(08/03/2008 02:03:56 ) 194.167.180.10,squidy.chu-bordeaux.fr

Josué EYEBIYI
bien apprécie pour ma personne je l'ai bien approuvé si non nous avons besoin de cela en afrique particulierement au bénin, dans nos maisons quartiers de villes pour un developpement radieux des fils et filles en un mot de toute la population
(16/11/2007 21:11:28 ) 81.91.239.13,81.91.239.13

dany
Info sur les zéolites, Elles créent un phénomène important de sédimentation dans les rivières donc polution voir;
http://www.natureetprogres.org/servicepro/sp46.pdf
(17/08/2007 16:08:32 ) 82.126.113.115,ARennes-351-1-28-115.w82-126.abo.wanadoo.fr

jany cailhol
j'ai essayé les aimants de lavage que j'ai acheté à un pris raisonnable des US. Plus de pollution, du linge très propre......voir le site
http://www.terramater.fr/ pour les infos....
(01/08/2007 22:08:09 ) 87.90.149.245,i05v-87-90-149-245.d4.club-internet.fr

Raksha
Comme j'utilise de l'eau de pluie, il me faut que trés peu de lessive, avec le label bio..J'ai utilisé les noix de lavage pendant un moment, mais mon linge devenant de plus en plus gris, j'ai laissé tomber..s'il faut rajouté du détergeant, du parfum, etc ou est l'interet des noix de lavage ??
(01/07/2007 21:07:45 ) 83.198.155.8,ALille-252-1-57-8.w83-198.abo.wanadoo.fr

Ami
Bonjour, En australie la coutume est de laver tous les jours le linge à l'eau froide sans lessive! C'est étonnant, je pense qu'ils doivent tout de même laver à chaud avec une lessive les tâches rebelles. D'un point de vue écologique il est dificile de faire un bilan; aucun produit chimique emplpoyé, de l'eau douce et de l'électricité sont consommée.
(21/06/2007 18:06:23 ) 89.156.158.164,089156158164.chello.fr

suzie
c'est vrai qu'on se donne parfois trop facilement bonne conscience en utilisant des produits estampillés "verts"! revenir aux produits de base n'est pas toujours si simple, mais l'enjeu est essentiel. Rappelons aussi l'utilisation de boules de lavage (qui ameliorent l'action "lavante", limitent le calcaire et permettent de diminuer la quantité de produit. Il y a aussi les noix de lavage ; je viens d'en acheter, je vais essayer ...

Désolée, je n'avais pas vu tous les posts écrits ici, j'ai l'air d'enfoncer des portes ouvertes. J'ajoute tout de même que je lave à basse température. Et j'ai bien envie d'essayer cette fameuse lessive Etamine du lys!
(17/06/2007 11:06:43 ) 88.161.236.158,sla34-2-88-161-236-158.fbx.proxad.net

http://danka37.ublog.com
je reviens poster ici parcque j'ai trouvé une lessive UNE VRAIE écologique sur mon blog lire l'article que je leur ai dédié , une entreprise française dans le département 49 ETAMINE DU LYS ! vraiment une entreprise avec une éthique !
(18/05/2007 17:05:43 ) 82.228.160.41,tss37-1-82-228-160-41.fbx.proxad.net

mère nature
Effectivement, on pourrait se demander si je n ai pas des intérêts à vanter cette marque, c’est pourquoi je me permets de développer.

Je préfère vanter une lessive française dont j'ai personnellement testé la qualité qu’une marque étrangère.
Il suffit de réfléchir un peu. On regarde le 20 heures en plaignant ces pauvres employés d’usine qui se sont fait mettre à la porte pour cause de délocalisation à l’étranger, mais qu’avons-nous fait pour que cette usine continue à exister ? Nous avons préféré acheter du « made un china » moins cher ! Je suis d’accord aussi que les usines délocalisent parce que les charges sont trop élevées en France, mais ce n’est pas la seule raison. Bref,
on s’éloigne du sujet.

Revenons-en aux lessives. Il existe plusieurs marques de lessives bio ; ecover ( allemand ), sonnett ( hollandais ? ), lerutan ( français )… Mais ce que j’apprécie chez Etamine, c’est qu ils sont soucieux aussi de l’économie d’énergie, ils ont fait installés des panneaux solaires sur leur usine !!!
Leurs emballages sont recyclés recyclables et leurs produits sont ; sans renforçateur chimique ( EDTA, NTA, phosphates, perborates, qui contribuent à l’eutrophisation des eaux ) ; très concentrés ; sans dérivés pétrochimique ; biodégradabilité optimales ; sans azurant optique ; non testé sur les animaux ! Pour exemple, la composition de la lessive poudre est la suivante ; 5% de tensioactifs anioniques sur base végétale, 5 % de tensioactifs non ionique sur base végétale, 5% de savon végétal, 15 à 30 % de blanchissant oxygénés ( percarbonate de sodium ), 5% de polycarboxylates ( citrate de sodium ), des enzymes non OGM, senteur aux huiles essentielles naturelles et bio. Pour aller plus loin ; Trouvé sur ekopedia ; Le percarbonate de sodium est un agent de blanchiment oxygéné de formule 2 Na2CO3, 3 H2O2. Il se décompose dans l'eau pour donner de l'eau oxygénée et du carbonate de sodium.
Le carbonate de sodium augmente le pH, ce qui améliore l'efficacité des agents détergents.
L'eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène (H2O2) est un agent blanchissant efficace grâce à ses propriétés oxydantes. Le percarbonate de sodium n'est pas nocif pour l'environnement. On peut acheter du percarbonate de sodium (que l'on trouve en magasin biologique) et l'ajouter à sa lessive faite maison pour en faire une lessive pour le blanc. Le percarbonate de sodium a aussi des propriétés désinfectantes et désodorisantes.
Il est trés efficace pour ôter le sang sur le linge avant lavage. Il suffit d'en diluer dans un peu d'eau et d'appliquer directement sur la tache. Le site suivant explique très bien la différence entre les lessives bio et non bio ; raffa.over-blog.com ; le grand ménage. Trouvé sur le site du CNRS ; L’eutrophisation est une forme singulière mais naturelle de pollution de certains écosystèmes aquatiques qui se produit lorsque le milieu reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues et que celles-ci prolifèrent. Les principaux nutriments à l’origine de ce phénomène sont le phosphore (contenu dans les phosphates) et l’azote (contenu dans l’ammonium, les nitrates, et les nitrites). L’eutrophisation s’observe surtout dans les écosystèmes dont les eaux se renouvellent lentement et en particulier dans les lacs profonds. Un lac reçoit en effet, de manière naturelle et continue, quantités de matières nutritives apportées par les torrents et les eaux de ruissellement. Stimulées par cet apport substantiel, certaines algues croissent et se multiplient de manière excessive. Cette croissance s’effectue dans les couches d’eaux superficielles car les végétaux ont besoin de lumière pour se développer. Ces algues en excès conduisent, lorsqu’elles se décomposent, à une augmentation de la charge naturelle de l’écosystème en matières organiques biodégradables. Dans les profondeurs du lac, là où les algues mortes viennent se déposer, les bactéries aérobies qui s’en nourrissent prolifèrent à leur tour, consommant de plus en plus d’oxygène. Or en l’absence d’une circulation suffisante des eaux, ce qui est souvent le cas dans un lac profond, le fond du lac est peu oxygéné et les bactéries finissent par épuiser l’oxygène des couches d’eaux profondes.
Elles ne peuvent plus dégrader toute la matière organique morte et celle-ci s’accumule dans les sédiments.
On dit que le lac vieillit. Une telle situation, lorsqu’elle se produit, s’aggrave encore lorsqu’il fait chaud car la solubilité de l’oxygène dans l’eau (comme celle de tous les gaz) diminue lorsque la température augmente.

Si vous avez d’autres questions…
(10/05/2007 00:05:50 ) 83.152.240.27,dyn-83-152-240-27.ppp.tiscali.fr

Psychonouille
Mère Nature je serais curieux de connaitre la composition exacte de ta lessive "étamine du Lys" car à ma connaissance aucune lessive n'est complètement écologique à partir du moment ou elles sont faites avec l'intervention de la chimie. A moins de n'utiliser que des plantes ! Quand aux balles de lavage personne ne dit que ça sert à laver le linge, c'est simplement pour améliorer l'action de sa lessive en massant le linge en plus comme on le ferait à la main. Ca permet juste de réduire la quantité de lessive et la température de l'eau. Ton message ressemble plus à de la pub à dénigrer tout comme ça ! (ce n'est que mon avis)
(03/05/2007 14:05:56 ) 82.250.110.99,lns-bzn-61-82-250-110-99.adsl.proxad.net

Mère nature
Après avoir testé à peu près tout ce qui existe sur le marché du « bio », voici mes conclusions ;
« Noix de lavage » ; Noix de quoi ? Que celui ou celle qui ose me dire que ces noix lavent lèvent la main ! Toutes les femmes de ma famille les ont essayées et n’ont vu aucun résultat ! De plus on vous vante le côté écologique de ce produit mais rappelez-moi d’où il vient ? Et de combien de kilo litres de Kerozen on a besoin pour les importer ? Bref ! Si seulement ça s’arrêtait là ! On vous dit que c’est un produit magique qui lave tout, mais au final, pour que ce soit efficace ( ?), il faut rajouter du bicarbonate de soude, du truc muche et des huiles essentielles parce que sinon bonjour les odeurs ! Et n’oublions pas que ce produit n’est pas fait pour notre mode de vie, les indiennes les utilisent à l’ancienne dans des lavoirs, nous avons des machines à laver ! Et nous avons même l’équivalent en France à travers une plante ; la saponaire .Mais bon ! La France aime sortir sur le marché des produits « hors normes » qui permettent de lancer une mode. C’est comme pour les pierres d’alun. Est-ce vraiment plus économique ? Enfin, s’il vous arrive que le sachet contenant les noix s’ouvre dans votre machine, bonjour les dégâts ! Bien évidement comme tout produit de mode, des dérivés sont sortis, je vous annonce donc qu’il existe les noix de lavage liquide !! Quel intérêt maintenant qu’il y a un contenant ? Je cherche ! Bref, des noix qui lavent du linge propre. Je suis perplexe. Ne soyez pas naïf !
« Balles de lavage » ; Pour ceux qui ne connaissent pas, elles se vendent par 12, il existe des compléments ; les battoirs de lavage. Il s’agit de balles en caoutchouc qui se placent dans le tambour de votre lave linge et qui sont censées battre votre linge pour mieux le laver et l’adoucir. Je cherche encore les résultats ! A part faire un vacarme dingue ! Si en plus vous faites tourner votre machine la nuit pour faire des économies, vous risquez de passer une nuit blanche ! Bien heureusement, le chien lui, les adore !! Une bonne façon de recycler des objets inutiles.
« Balle magique » . C’est une balle verte en caoutchouc avec des trous et des aimants à l’intérieur qui est censée éclater les molécules de calcaire. Encore une fois, après avoir utilisé cette balle à plusieurs reprises pour être sûre, je le confirme et le crie haut et fort ; « ça ne marche pas ! ». De même que pour les balles de lavages, le chien y trouvera son affaire !
« Lessives écologiques » ; Je me permets de citer une bonne marque « étamine du Lys », qui m’impressionne littéralement ! Pas besoin de beaucoup de lessives car elle est très concentrée, mais qu’est ce que c’est propre !!! Alors franchement, pourquoi se prendre la tête avec toutes ces autres bêtises quand on a des produits sains qui ne polluent pas qui sont aussi efficaces ?
(26/04/2007 23:04:52 ) 83.157.133.214,dyn-83-157-133-214.ppp.tiscali.fr

genfi
Salut Félicien, entierement d'accord avec toi, pour ma part j'achète une lessive avec le logo ecologique européen, mais je sais que ça ne suffit pas. J'en réduis donc la dose, comme mon linge n'est pas tres sale ça suffit la plupart du temps. Ma la lessive reste un problème délicat pour celui qui ne veux pas polluer!
(11/04/2007 07:04:38 ) 83.114.196.229,APlessis-Bouchard-152-1-38-229.w83-114.abo.wanadoo.fr

AMI
L'action de Déchloration revendiquée est à la limite possible...
(30/03/2007 19:03:27 ) 89.156.158.164,089156158164.chello.fr

La rédaction (F.M)
Qui a essayé la BOULE MAGIQUE je serais curieux de savoir si c’est vraiment efficace.
Une Boule qui serait composée de petites boules céramiques. Qui serais efficace plusieurs mois à raison d'1 lessive/jour. Qui permettrais de laver le linge sans détergent. Celons la fiche technique que je vous site tél qu’elle :
Cette boule est composée de trois types de boules céramiques ayant chacune un effet permettant un nettoyage étonnant:
- 1er effet: altération de la structure moléculaire de l'eau ce qui augmente la pression de l'eau et permet une meilleure pénétration dans les tissus.
- 2ème effet: amollissement des fibres pour que les saletés soient évacuées sans l'usage de détergent.
- 3ème effet: élimination de la composition chlorique de l'eau qui cause en général et au même titre que la poudre à lessiver une oxydation et une décoloration des tissus d'où un meilleur maintien sur le long terme des couleurs et de l'élasticité des vêtements.
SES ATOUTS

Cette boule protège contre l'oxydation et entretient la coloration des tissus aide à maintenir leur élasticité. C'est la solution parfaite pour les enfants ou les personnes qui ont la peau sensible et pour les personnes allergiques aux produits chimiques. En effet, cette boule ne contient aucun détergent.

Ainsi par exemple, pour une consommation d'un baril de 5kg tous les 2 mois, la Boule Magique permet d'économiser environ 30 kg de poudre par an.

Autre exemple, le ménage moyen achète en moyenne 2 packs de lessive de 5kg par mois (+/-15 euros) donc sur 3 ans vous ferez des économies considérables car la Boule Magique a une longue durée de vie.

Fini les achats de barils en quantité, fini les encombrements dans votre laverie, la boule magique est pratique, légère, s'emporte partout et surtout renforce le nettoyage de tous vos vêtements sans aucun détergent!

SA SIMPLICITE D'UTILISATION

1) mettez la boule dans la machine à laver avec les vêtements, NB: il est préférable de trier la lessive par coloris et par type de tissu comme à l'ordinaire.
2) après lavage, vous pouvez laissez la boule dans la machine pour la prochaine lessive.

La boule magique contribue à protéger l'environnement contre la pollution causée par les détergents chimiques.

Si une personne l’utilise j’aimerais savoir si ça fonctionne réellement ou si c’est encore un coup de pub (pipo) comme trop souvent… A SUIVRE…

(30/03/2007 12:03:54 ) 81.66.158.184,m174.net81-64-170.evolutionnaire.fr

Gwendal
Les noix de lavage posent 2 problèmes, d'abord le transport, elles parcourent des milliers de km avant d'arriver chez nous donc une empreinte écologique tout de même conséquente peut on alors dire que c'est bio, je ne trouve pas et autre problème c'est une solution qui n'est pas du tout généralisable, si tout le monde se mettait au noix de lavage, il y aurait un véritable pillage et peut être des abus de production au détriment d'autres économies locales vivrières... ;-)
(28/03/2007 21:03:02 ) 82.251.197.250,lns-bzn-58-82-251-197-250.adsl.proxad.net

Laeti
Depuis un peu plus d'1 mois je me suis mise aux noix de lavage et je suis tout a fait satisfaite. Quand le linge est tres sale je mets du détachant écologique ECOVER et je rajoute du sel détachant, j'utilise ausi a chaque fois des balles et battoirs quand je fais mes lessives et honnetement mon linge est propre. Il faut vraiment tester ce produit, car pour 1 kg de noix de lavage cela coute environ de 12 à 17 euros et cela dure tres longtemps, donc économique en plus d'écologique. Et s'il y a vraiment de tres grosses taches moi je fais tremper mon linge quelques heures pour optimiser le lavage qui suivra!!!
(21/03/2007 20:03:49 ) 80.236.95.183,ip-183.net-80-236-95.joinville.rev.numericable.fr

Danka
j'ai testé les noix de lavage que j'utilise pour le linge très peu salet et ensuite je prends la lessive Estamine du Lys 100% sans pétrochomie, 100% naturelle et sans autres cochonneries polluantes surtout ! A 3 personnes je fais 2 lessives par semaine et ma lessive de 2kg me fait un certain temps ! on peut tout a fait laver son linge sans abimer la planète ....faudrait aussi que le peuple se bouge un peu au dela d'auchan , de leclerc ou de carrefour ! hein !
(21/03/2007 14:03:16 ) 82.228.160.41,tss37-1-82-228-160-41.fbx.proxad.net

jojo
bien moi je dois essayer il faut que je m'y mette, je ne suis pas daccord avec ce qui est dit plus haut pour l'adoucissant au bicarbonate ou vinaigre blanc, les huiles essentielles sont nettement mieux, et l'odeur est plus agréable pour moi en tout cas
(12/01/2007 13:01:36 ) 82.250.1.52,lns-bzn-20-82-250-1-52.adsl.proxad.net

AMI
Les détergents et les problèmes écologiques qu'ils posent sont l'objet d'une des pages de mon site http://ami.ifrance.com/detergent.htm
(05/01/2007 20:01:15 ) 89.156.158.164,089156158164.chello.fr

Magalie
Excellente idée Arnoult ! Et pour éviter l'utilisation des adoussissants, rien ne vaut le vinaigre et ou le bicarbonate !
(03/12/2006 22:12:40 ) 85.69.176.242,85.69.176.242

ARNOULT
Bon , je vais faire comme ma mère qui râpait son savon de Marseille pour le mettre à la place de la lessive qui coutai trop cher dans les années 1960 ! Qu'en pensez-vous ?
(01/12/2006 13:12:07 ) 84.7.250.85,84.7.250.85

Magalie
Depuis un peu moins d'un an, et grâce à Raffa http://raffa.over-blog.com/article-496278.html, je n'achète plus de lessive savon de Marseille, noix de lavage indienne, vinaigre, bicarbonate, ... => c'est propre, ce n'est pas cher et surtout je pollue nettement moins ! Il suffit juste de changer ses habitudes.
(21/11/2006 15:11:40 ) 85.69.176.242,85.69.176.242

Laeti
Chez moi j'utilise de la lessive écologique et biodégradable acheter sur un salon bio!!!!
(11/11/2006 12:11:08 ) 80.236.95.120,ip-120.net-80-236-95.joinville.rev.numericable.fr

Amelie
Et bien moi vu que je n'ai pas de machine a laver en ce moment, ben je lave a la main et au savon de marseille... j'avoue tout de même que la machine a laver c'est plus partique !!!
(03/11/2006 17:11:49 ) 213.203.139.161,net203-139-161.mclink.it

.

Haut de la page

[ Ajouter un commentaire ]

Ecologie

Retour

Les lessives biodégradables?

 

 

 

 

 

ECOLOGIE ET MIEUX ETRE