Toutes les deux secondes,
une forêt primaire de la taille d'un terrain de football
disparaît.
La labellisation FSC (Forest
Stewarship Council. En Français Conseil de bonne gestion
des forêts), qui semble peu connu du grand public, implique
que lors de la récupération de ce bois en forêt,
une démarche à la fois écologique et sociale
est engagée.
La FSC est une organisation non gouvernementale (ONG)

Constituée de 3 chambres
1- Environnementale avec des ONG
comme Greenpeace, Les amis de la terre et le WWF (Très
impliqué dans la création de ce label).
2- Sociale représentant des
populations locales indigènes, et employés forestiers.
3- Economique, les entreprises qui
vivent des ressources de la forêt, de leur distribution
aux magasins.
En achetant vos meubles ou autres (Papiers, crayons…) vous ne
pouvez plus dire : « c’est pas ma faute mais celle des autres
».
Il vous suffit pour ça de choisir le label FSC.
Et bien sûr d’éviter tous ces meubles en teck qui
viennent bien souvent d’Asie du Sud, pays où on a déboisé
et transformé les forêts en peaux de chagrin. Il
faut bien comprendre que l’Asie est devenue l’un des marchés
du bois parmi les plus importants de la planète. Bien souvent
illégalement !

On a bien vu à Haïti
que les principales causes d’inondations étaient surtout
dûes à la déforestation totale du secteur,
car l’eau n’était plus retenue ou absorbée.
Une fois de plus, on s’aperçoit qu’en détruisant
son environnement, l’homme se met à son tour en danger.
Il faut dire aussi que le
commerce du bois au niveau mondial provient a 50% d’exploitations
illégales. Alors ne participons pas à ce blanchiment
du bois et demandons à notre magasin la labellisation FSC.
Il faut espérer qu’en titillant votre revendeur, il ira
poser la question à son grossiste qui remontra également
la chaîne.
Il faut arrêter de
massacrer nos forêts car c’est notre espèce que l’on
massacre également. Et il ne faut pas négliger que
beaucoup de grands médicaments sont découverts grâce
aux diverses variétés d'animaux et autres espèces
végétales dans ces grandes forêts tropicales.
Il faut aussi prendre en
compte que l’on ne peut appliquer des lois sur des pays qui ont
déjà les leurs, même si pour nous elles semblent
légères en matière d’environnement.
Sans oublier les systèmes
de législations qui manquent de maturité dans la
plupart des pays qui regorgent de forêts tropicales.
Dans certains pays, c’est l’armée qui protége les
découpes de bois illégal.

Utilisons donc le seul moyen
d’agir qu'est la traçabilité que nous apporte le
FSC.
Cette certification internationale est une sensibilisation aux
forêts du monde.
Mais en aucun cas une loi ou une obligation de commerce.
Pour que les ressources des
forêts se renouvellent, il faut stopper les prélèvements
qui dépassent le rythme de régénération
des forêts.
Environ 14 millions d’hectares de forêts tropicales disparaissent
chaque année.
Pour que ce soit parlant, ça correspond à l’ensemble
de toutes les forêts françaises qui disparaissent
tous les ans.
Les injustices sociales et
économiques amènent des agricultures qui sont néfastes
pour les forêts.
Et il faut aussi prendre en compte que beaucoup de routes dans
ces grands espaces forestiers sont faites à coup de déboisement
pour la circulation du bois coupé.
Et des machines de plus en plus perfectionnées qui atteignent
le cœur des forêts de plus en plus massivement.

Sans oublier les incendies volontaires.
Dans la régression des forêts il faut prendre en
compte les habitats des animaux.
Pour ne pas participer au déclin de la bio diversité,
pensons FSC.
Bien sûr d’autres labels font leurs apparitions, mais eux
sont surtout en faveur des producteurs !
Exigions la traçabilité
du bois dans notre magasin et nous ne participerons pas à
l’exploitation illégale du bois.
Il faut savoir aussi que la France qui respecte le mieux ces forêts
est un exemple pour d’autres pays, mais cet exemple reste en hexagone
car la responsabilité Française (Les entreprises)
sur les déforestations Camerounaises est considérable.
Sans oublier le Congo ou les entreprises toujours françaises
sont très active dans les déforestations et le bois
illégale!!!!!

Photo
Angélique Daniel
Il faudrait que l’on m’explique
en détail l’histoire de la soit-disant dette des pays Africains
envers la France, qui leur exploite leurs matières premières,
voir la vie des habitants pour les besoins des deux guerres mondiales
et maintenant on voit des entreprises françaises trés
bien implantées. Le bois reste une infime partie du problème.
Pour une écologie plus efficace en Afrique, il serait sans
doute temps de revoir certaines choses.
La France reste le 1er importateur
de bois en Europe et le 3eme importateur de bois tropicaux toute
origine confondue.
L’UICN (l’Union internationale
pour la conservation de la nature) et la CITES (Convention sur
le commerce international des espèces de faune et de flore
sauvages menacés d’extinction) établissent des classements
sur les espèces menacées.
Vu les problèmes dus
au marché, il est donc important de s’impliquer en tant
que consommateur intelligent. Reclamez le FSC !

Félicien Michaut
Donnez votre avis ou rebondissez sur l'article
grillon
L'homme ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Pourquoi voudriez-vous qu'il prenne le temps de réfléchir ? on cimente partout - on arrache les arbres.
Eh bien, je vais vous conter l'histoire d'une amie qui pourtant a avisé les autorités du fait que dans la copro où elle habite, l'eau envahissait la partie vide sanitaire - les rigoles furent mises en place - des pompes de relevage - de nouvelles bouches d'aération pour palier aux odeurs désagréables que provoquaient l'humidité.
Personne ne voulut l'écouter - des constructions nouvelles et encore et encore.
Maintenant l'eau est dans la cage de l'ascenseur et toujours pas de réponse des autorités. En plus des cimentations pour parking, vient l'arrachage d'arbres. Elle a beau chercher à attirer l'attention des autorités, tout le monde s'en fiche. La nappe phréatique monte, la terre s'enfonce, ........ que faut-il attendre, une coulée de boue, après tout pourquoi puisque située en haut d'une colline.
voilà le sérieux des hommes, et pourtant là, je vous parle d'une ville située en France.
Avant, ce lieu était une forêt.
(23/07/2009 17:07:37
) 92.141.103.70,ALagny-551-1-104-70.w92-141.abo.wanadoo.fr
Grandclere
Oui cessons de couper des arbres illegalement c'est comme un rime car l'arbre est un être vivant comme l'homme punissons ces malfaiteurs de bûcherons dans les forets tropicales y en a qui me diront oui mais ils doivent nourrir leurs familles eh bien moi je leur repond vous n'avez qu'à pas faire autant de gosses.
(22/07/2009 14:07:58
) 90.33.45.158,ANancy-256-1-126-158.w90-33.abo.wanadoo.fr
bernice
Nos arrières grand parents avaient pour coutume de planter un noyer lors de chaque naissance.
Tradition qu'il serait bien de remettre au goût du jour.
Chacun peut à son niveau réclamer là où il est, la plantation d'arbres, d'arbustes. Avant dans les plaines, il y avait toujours un petit bosquet pour se mettre à l'abir, et se reposer avec les bêtes . Pour plus de gain, tout fut coupé, eh oui !
Mais cela permettait de retenir l'eau. Plus nous avançons, plus nous regardons autour de nous, plus nous voyons l'hypocrisie, l'égoïsme, l'individualisme des êtres humains.
Si les hommes, ne s'intéressent pas à leurs frères, comment voulez-vous qu'ils s'intéressent aux animaux et encore plus aux végétaux ? de plus si c'est pour les autres continents !
Pourtant l'avenir est justement là, où les forêts sont encore.
Nous sommes tous responsables à quelques niveaux que ce soient, de par nos achats, notre manière de vivre
(10/11/2008 16:08:05
) 90.35.189.26,ALagny-551-1-10-26.w90-35.abo.wanadoo.fr
angel
Le problème de re plantation existe malheureusement aussi - ici - en france.
Des forets de sapin ont été plantées au lieu de replanter la même arborescence; Petit à petit nous n'avons plus d'arbres dits de qualité.
Ce qui me ferait sourire, si le fait n'était aussi grave, c'est que de vous lire tous, vous donnez l'impression de découvrir le problème.
Il y a longtemps que certains prônent le bois - pin - chêne - aulne - noyer, etc;... et non le teck et refusent d'acheter des meubles de cette matière; Repasser sur du bois, je vous signale que les tables à repasser sont en métal, vous avez du retard.
certes l'aide n'est peut-être pas suffisante, mais je pense que les pays sont très aidés. D'ailleurs, ne sont-ce pas les habitants de cespays qui abattent et vendent ce bois clandestinement. C'est un peu comme au temps de l'esclavage, s'il n'y avait pas eu ceux qui les vendaient, alors qu'ils était de même nationalité, il y aurait sûrement eu moins d'esclaves..
N'achetons pas OUI, mais il faut aussi reconnaître qu'étant dans une phase de fragilité économique, les gens hachètent au moins cher.
Beaucoup d'étrangers habitent en france et veulent retrouver le même style de meubles que dans leur pays d'origine. Dire que c'est normal ? puisqu'ils veulent les avantages offerts par la france, ils devraient s'adapter aux traditions françaises, dans nos us et coutumes , mais nous pouvons comprendre l'attachement à leur pays.
La seule chose que nous pouvons faire, est de sensibiliser sur l'action.
(10/11/2008 11:11:47
) 195.95.104.5,cache-prs-aa05.proxy.aol.com
tremoulet
Pensons FSC et consommons FSC Agissons tous ensemble !!!!!
(11/08/2008 16:08:05
) 82.251.169.244,lns-bzn-40-82-251-169-244.adsl.proxad.net
Maxime
Bonjour audouze, un site éco construction existe il pourra surement vous renseigner sur les types de construction en kit.
(12/11/2007 11:11:25
) 83.115.3.253,ACaen-152-1-12-253.w83-115.abo.wanadoo.fr
audouze
Bonjour, je souhaiterais faire construire une maison bois en kit dans le dep. du Rhône. Quel site repertorie les constucteurs bois stisfesaisant au label FSB? Merci
(04/11/2007 15:11:08
) 91.164.95.122,91.164.95.122
KELLER
message: nous avons besoin de supports sur le certification forestière afin d'informer notre Personnel. Environ 30 dépliants au 88 rue Diderot 93500 Pantin. Merci.
(23/10/2007 14:10:49
) 80.11.20.14,LAubervilliers-151-13-8-14.w80-11.abo.wanadoo.fr
La rédaction (F.M)
Il existe effectivement une action mondiale concertée. A suivre. Le site semble très complet sur ce sujet (Enfin !) avec le Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)
http://www.unep.org/billiontreecampaign/french/index.asp
(01/06/2007 16:06:58
) 81.66.158.184,m174.net81-64-170.evolutionnaire.fr
Lionel Freuchet
Une simple question. Existe-t-il un fond mondial pour la sauvegarde et la replantation des forêts tropicales. Pourrait-on imaginer qu'un tel fond puisse venir financer les pays détenteurs de ces forêts pour un replantations systématique? Un arbre coupé- un arbre repalanté, ou plus? On ne peut guère imaginer un pays pauvre renonçant à ses ressources directes comme les arbres. Alors aux riches de soutenir un reboisement systématique pour essayer d'éviter la catastrophe qui nous pend au nez. A tous
(27/01/2007 18:01:42
) 217.83.94.191,pD9535EBF.dip.t-dialin.net
Hzami Fathi
créer des protocoles et des conventions contenent des lois internationales appliquer mondialement pour limité la déboisement sur le parturage et la pollution des forêts les campagnes d'une autre maniere l'etat naturelle de la nature .
(20/07/2006 09:07:16
) 193.95.35.179,193.95.35.179
Affoyon
Cessons de nous voiler la face, le FSC est une duperie de premier plan, utilisez vos forêts, achetez vos produits chez vous messieurs et mesdames les français, car en tant qu'africano-français et aynat des contacts sur place en Afrique (Gabon, Bénin...)force est de constater avec le soutien du réseau des forêts tropicales que cette marque FSC est une mascarade, des amis d'Afrique du Sud ont vu de leurs yeux vu (!!) le FSC certifier des plantations d'Eucalyptus en lieu et place de forêts originelles, de nombreux exemples mensongers notamment en Amérique latine et Asie du Sud est ont été prouvés par ce réseau, arrêtons de se voiler la face achetons le bois ici et pas ailleurs, il n'y de respect des hommes et de l'environnement que LOCAL, tout le reste est de la mascarade je peux vous donner point par point toutes les références, je suis par ailleurs en contact avec une responsable PEFC en région centre et son discours est pour le moins suspect, je vais créer une organisation prochainement, je vous tiens au courant, merci.
(16/06/2006 14:06:18
) 193.52.221.14,tc014.univ-tours.fr
La rédaction (F.M)
PEFC a été créé par les professionnels du bois. Donc je me méfie des sources.
Le FSC a l’air plus indépendant. Et si Greenpeace a des réserves sur ce sujet c’est surement à fortes raisons.
(01/04/2006 18:04:18
) 81.66.158.184,m174.net81-64-170.evolutionnaire.fr
michon
et PEFC vous n'en parlez pas
(29/03/2006 18:03:46
) 212.186.180.21,212.186.180.21
La rédaction (F.M)
Je ne suis pas d’accord, c’est avant tout celui qui consomme le plus
intelligemment qui polluera le moins (voir notre article sur l’économie
d’énergie). Ce n’est pas le retour à l’homme des cavernes mais l’évolution
de nos mentalités et le changement de nos automatismes qui peuvent nous
sauver.
Par exemple, pour le papier hygiénique Greenpeace, en parlant du problème
des forêts équatoriales qui passent dans nos toilettes, donne des solutions
comme la mise sur le marché de papier à usage strictement sanitaire composé
de papier 100 % recyclé disponible sur le marché. D'une qualité
équivalente, ils sont vendus à un prix comparable dans la plupart des
grandes chaînes d'alimentation, sinon dans des magasins de produits naturels.Ce
n'est qu'avec une technologie plus à la pointe et plus à l’écoute de notre
planète que l'on peut changer les choses. Utiliser de l’eau à la place du
papier ne saurait que passer d’un problème a l’autre.
Ce n’est pas très crédible de penser que les gens vont repasser par terre.
Là aussi une évolution des mentalités est nécessaire. Et le vieil établi
du grand-père en appartement je ne le vois pas trop. Le FSC se trouve très
facilement chez les deux plus grands vendeurs européen d'ameublement, et
le présentent dans leurs rayons. Je me méfie que trop des contradicteurs
sur le FSC puisque les grandes sociétés françaises exploitatrices de bois
font tout pour imposer leurs labels afin de mieux vendre (Src : WWF).
Mais sur le fond nous restons d’accord
(15/10/2005 13:10:16
) 81.66.158.184,m174.net81-64-170.evolutionnaire.fr
Affoyon
Oui d'accord mais n'oublions pas une chose, ceux qui polluent le moins sont ceux qui consomment le moins et qui surtout ne se créent pas de besoins inutiles, une table en acajou FSC ou en teck FSC est-elle nécéssaire quand on peut repasser par terre ou sur un viel établi fait par le grand père avec du chêne local ou du hêtre car au delà de la simple demande souvent malsaine du marché il y a ce fameux besoin crée par ce même marché besoin qui si on y regarde de plus près est souvent inutile un autre exemple; le PQ est-il variment nécéssaire, je le dis haut et fort NON, car le plus hygiénique est de se laver avec un peu d'eau et du savon après avoir fait ses besoins malheureusement nous gaspillons tout à tous azymuts, le marché est bien souvent une bête monstrueuse qui n'a que faire du respect des hommes, à bientôt.
(07/10/2005 18:10:14
) 213.244.3.18,reverse.completel.net
La Rédaction (R.L)
Nous sommes bien d'accord sur le fond, à savoir le papier, le bois de chauffage, construction et charpente. Malheureusement, dans de nombreux cas, et particulièrement dans la décoration et le mobilier, les bois exottiques sont ceux demandés par le marché. C'est surtout dans ce genre de cas que le label FSC est le plus important à respecter.
(07/10/2005 11:10:36
) 81.66.158.184,m174.net81-64-170.evolutionnaire.fr
Affoyon
Je relance les gens qui regardent ce site, j'ai animé une émission radion sur le thème de la déforestation et l'usage du papier recyclé, je suis membre de Greenpeace mais je garde ma vision critique du monde en tant qu'individu, je veux donc prévenir sur le FSC que l'association "Robin des bois" ' a pas du tout le même point de vue et ne garantit absolument pas la viabilité du label F.S.C, je le redis ici préferons les arbres de notre pays; les espèces cultivées localement et n'achetons même pas le F.S.C sauf cas indispensable, mais la France peut 'autosuffir dans l'usage de bois ( chauffage, papier, bois d'oeuvre...) d'après L'office national des forêts français 'espace forestier français est sous exploité et il s'accroît en volume de 84 millions de M3 chaque année, à savoir la France importe encore beaucoup de bois illégal ou en provenance de forêts africaines (...) qui sont mal gérées, privilégions donc ce qui se fait chez nous et ce qui peut se faire pour le bois est aussi valable pour les produits "bio" importés, à bientôt
(04/10/2005 10:10:21
) 213.244.3.18,reverse.completel.net
Affoyon
Attention quand même, le FSC n'est pas parfait, il faut toujours privilégier les espèces cultivées près de chez soi, c'est un comble quand même, toujours vérifier avant d'acheter que ce soit du PQ ou du bois, elle est là la réponse et tant pis pour les soi-disantes filières qui nourissent le 1/3 monde, tout ça me semble un peu hypocrite
(30/09/2005 14:09:40
) 213.244.3.18,reverse.completel.net
Florence
Une belle leçon que cet article sur l'avenir de l'homme et de son environnement ! . En effet, pensons à regarder davantage autour de nous, à nous ouvrir au monde dans lequel nous vivons pour pouvoir mieux en apprécier non plus seulement ses travers, mais aussi sa beauté et ses richesses; et ainsi sous serons mieux encore qui nous sommes et d'où nous venons !! . arrêtons de chiffrer ou de nous scandaliser sur des catastrophes quand on ne sait pas à quel point nous étions tous impliqués au départ !
(26/01/2005 21:01:33
) 81.67.121.28,m28.net81-67-121.noos.fr
.
Haut de la page