Bio, équitable, AB, demeter,
nature et progrès, cosmébio, cosméco, bdih… Pas si simple
de s'y retrouver avec tous ces termes et ces labels.
Consommer
bio, oui mais…et le respect des hommes ?
Equitable ?
Oui mais, à
quel prix ?
Consommer des produits de région, de proximité,
à conditions qu'ils aient un prix abordable.
Préférer
acheter en grande surface ou au marché ?
Avez-vous comparez les prix
par rapport aux magasins bio ?
Vous n'êtes pas toujours gagnants !
Il
n'est pas simple de trouver la réponse à toutes ces questions.
A
titre d'exemple, les fruits secs. Nous savons qu'ils sont d'un intérêt
nutritionnel incontestable.
Mais notre climat ne nous permet pas de tous les
récolter. Nous les importons donc de l'étranger. Nous avons donc
2 choix :
- Soit nous achetons des fruits secs bio à bas prix mais produits
dans le non respect de l'Homme qui a été autant exploité
que dans la filière conventionnelle ;
- Soit nous l'achetons bio et
équitable, mais 2 à 3 fois plus cher !
Difficile
de faire un choix, surtout à notre époque où les prix flambent
plus vite que nos salaires et où manger sera bientôt un luxe.
Nous
dirigeons-nous vers une rupture sociale ?
D'un côté les riches
qui pourront s'offrir des aliments de qualité et de l'autre les pauvres
qui iront au hard discount acheter du jambon sans porc mais bourré de sucre
? Ca en a tout l'air.
Les grands magasins bio
commencent à ouvrir leurs portes un peu partout en France, tant mieux direz-vous,
au moins ils sont moins chers. Oui mais… Savez-vous qui sont derrière ces
enseignes ? Les gros des conventionnels, qui ont bien compris que l'avenir sera
bio. Et ils espèrent bien gagner gracieusement leurs vies sur ce nouveau
" concept ".
Mais ont-ils seulement bien compris ce qu'est le bio
?

Le bio n'est pas un business, mais un état d'esprit. Consommer bio c'est
être " consom'acteur ", c'est-à-dire être conscient
du respect de la Terre, participer au rétablissement de ces années
de massacre aux pesticides qui ont pollué les sols, appauvri la terre et
empoisonné les agriculteurs.
A bien
y réfléchir, préférez-vous acheter une voiture pas
cher sans moteur ou une voiture plus cher avec moteur ? On connaît bien
la réponse. Et bien il en est de même pour l'alimentation.
Hippocrate
disait " que l'aliment soit ton médicament ". Et il avait tout
compris.
Réfléchissons 5 minutes. Quand nous sommes malades,
nous prenons des médicaments.
Qu'est ce qu'un médicament, un
assemblage de molécules chimiques, une reproduction de la nature, qui sert
à guérir une maladie (en théorie).
Qu'est ce qu'un
aliment : un assemblage de molécules naturelles qui sert (comme le carburant
d'un véhicule) à nous fournir de l'énergie et à combattre
microbe et bactérie.
Hippocrate avait tout compris !!
Les molécules
naturelles de notre alimentation servent à nous garder en bonne santé
!
Pourquoi tombons-nous malades alors ?
Pour plusieurs raisons, évoquées
par David Servan Schreiber dans son dernier livre " Anti cancer ". Il
faut bien manger, équilibrer. Pratiquer un sport. Faire des exercices de
respiration et de relaxation. Eviter les stress. Retirer de notre vie les mauvaises
émotions : colère, haine, jalousie… qui nous rongent de l'intérieur.
Se soigner avec des produits naturels.
Les traitements administrés
à notre alimentation ne s'évaporent pas dans la nature. Il pénètre
les fruits et les légumes et nous les ingérons. Mais l'Homme est
ainsi fait que ce qu'il ne voit pas, il l'ignore. Nous savons que nos aliments
sont bombardés de dangereux produits, mais une fois bien mis en avant sur
les étales des magasins, nous n'y prêtons plus attention.
ERREUR.
Mangeriez-vous une pomme que je tremperais dans de l'eau de javel ? Je ne pense
pas.
Alors pourquoi consommer les fruits et légumes aspergés
de pesticides ?

Quand
vous regardez les informations télévisés et que vous voyez
ces agriculteurs faire la grève et déverser leurs productions en
guise de protestation des grandes surfaces qui les escroquent en achetant leur
marchandise à bas prix pour les revendre 4 à 5 fois plus chers,
que vous dites-vous ? "Oh les pauvres, c'est moche".
Mais
en même tant, que faites vous pour encourager ces producteurs ?
Vous
achetez vos salades 1,50 les deux dans les GMS (grandes et moyennes surfaces)
… Que l'Homme est hypocrite !
Quand vous voyez
ces scandales où un agriculteur porte plainte contre une firme de pesticides
car après l'emploi de leurs produits pendant des années il a développé
une maladie incurable.
Que vous dites-vous ? " C'est triste pour cet
homme " Mais que faites vous ? Vous achetez des céréales
en GMS qui ont rendus cet homme malade, et vous… par la suite.
Revenons-en
aux nouvelles grandes surfaces bio et à leurs concepts. Du bio pour tous
!
Beau principe, mais… . N'oublions pas qu'avant que les GMS s'implantent
avec tous leurs épandages de produits à ne plus savoir quoi en faire,
ces vendeurs incapables de nous renseigner sur les produits, ces caissières
aussi aimables que des infirmières qui de toute manière ne seront
bientôt plus puisque les machines vont les remplacer, il y avait des petits
commerces avec des personnes compétentes qui vous parlaient de leurs produits
avec passion, qui connaissaient le producteur et à qui vous vous confiez
sans crainte. Qui n'a pas eu sa petite larme et ses petits regrets en regardant
la petite maison dans la prairie : " qu'elle était belle cette époque
".
Oui mais c'est quand même nous avec notre recherche du plus plus
plus à pas cher qui avons mis fin à ces boutiques si chaleureuses.
Alors que va-t-il se passer si des GMS bio s'ouvrent un peu partout ?
Tous
ces petits magasins bio qui ont mis des années pour s'affirmer et proposer
leurs connaissances vont-ils fermer leurs portes ? Les prix sont abordables dans
les nouvelles GMS bio pour vous attirer à eux !!! Mais sachez bien qu'à
l'avenir, les prix vont miraculeusement augmenter, et en plus de payer vos produits
aussi chers que dans les petits magasins bio qui ne seront plus, vous aurez droit
à la même ignorance des produits, la même an amabilité,
la même incompétence que dans les GMS conventionnelles. Et vous aurez
à nouveau tout perdu !
Alors réfléchissez-y
à deux fois avant de faire vos courses, à comment vous conceptualisez
le bio et l'alimentation en général. Se vanter d'acheter du bio,
mais s'approvisionner en GMS et engrosser les gros de l'industrie, à mon
sens, il y a quelque chose de pas très logique.
Pour
le reste, à vous de voir. Bio et/ou équitable, en fonction de votre
porte monnaie. Mais en connaissance de cause. Demeter ? Malheureusement, peu de
gens connaissent ce label et le concept qui est derrière. Je les invite
donc à aller sur le site du même nom pour prendre connaissance de
l'agriculture bio-dynamique développée par Rudolph Steiner et pourquoi
pas regarder le film " guérir la Terre ".
A
ce jour nous trouvons deux types de labels en France :
- Le label AB régi
par le ministère de l'agriculture, qui envisage à l'avenir d'autoriser
un pourcentage plus important d'OGM dans l'alimentation biologique, pas très
logique.
- Les labels privés comme nature et progrès et Demeter
qui ont leurs propres cahiers des charges inflexibles depuis des années
mais qui au final donnent des produits un peu plus chers.
Encore une fois,
c'est à vous de voir ce que vous achetez.
Et
pour les personnes réticentes au bio, je connais vos arguments : "
100% bio c'est pas possible de toute manière, puisque les pesticides du
champ d'à côté vont forcément polluer le champ bio.
Oui mais, si peu. Et les études sont là pour prouver qu'il n'en
est rien. Au pire, si c'était vraiment le cas, maintenant qu'on connaît
les dangers des pesticides sur la santé, et l'état des sols et des
eaux, et même si vous pensez que manger bio n'apportera rien à votre
santé, acheter bio, c'est au moins faire un geste écologique en
encourageant les agriculteurs à ne plus utiliser de pesticides.
Et
oui on peut s'en passer. Ca sert à quoi de fermer son robinet quand on
se brosse les dents, à acheter des ampoules écologiques, à
trier ses déchets, à acheter Max Havelaar, si vous achetez des aliments
qui ont entrainé la pollution des sols et des eaux, la maltraitance des
animaux, et j'en passe.

Et
enfin pour ceux qui confondent encore OGM et pesticides, par pitié, renseignez-vous
avant de sortir ce genre d'arguments sur le bio.
Un
pesticide est un produit chimique composé de molécules chimiques
qui servent à neutraliser les insectes " nuisibles " à
la plante traitée.
Un OGM (organisme génétiquement
modifié) est par exemple une graine qui possède une forte concentration
de pesticides qui fera qu'il ne sera pas nécessaire d'asperger la plante
de pesticides. A l'origine, ces graines avaient été rendues stériles.
Mais des associations ont protestés contre cette méthode qui aurait
rendu les agriculteurs dépendant des laboratoires. La pollution du sol
est encore plus importante et je ne parle pas du résultat sur la santé
de l'Homme.
Je vois venir les laboratoires
: " Sans nous des millions de producteurs auraient vu leurs récoltes
décimées par les insectes. Produire bio ne serait pas possible pour
nourrir toute la planète " Des arguments bien légers à
mon sens pour se déculpabiliser. Car d'une part nous mangeons trop
(mais
vu la hausse des prix, nous n'aurons pas d'autre choix que de moins manger ),
et d'autre part, si vous saviez la quantité de périmés et
de déchets que jettent les GMS, les restaurants, les boulangeries… des
tonnes et des tonnes de marchandises. Mais qui le sait ? personne. Sauf ceux qui
jettent. Quel gâchis.
Produire bio n'est
rien d'autre que produire avec bon sens. Eviter les monocultures, préférer
varier les productions. Des arbres autour des champs…
Si
on ne pouvait pas se passer des pesticides, le bio n'existerait pas.
Au fait,
le gaucho (un pesticide) a éradiqué un grand nombre d'abeilles,
mettant des apiculteurs au chômage.
Mais le plus grave, sans abeille,
plus de pollinisation, plus de plantes, plus de fruits, plus de nourriture. Oups
! Einstein a dit " si les abeilles devaient disparaître, l'humanité
n "aurait plus que quelques années à vivre. "
Aujourd'hui
nous accordons plus d'importance à nos vêtements ou à nos
vacances qu'à notre alimentation. Après tout, si nous tombons malade,
le médecin sera là pour nous soigner.
Sauf qu'à l'allure
où ça va, les médicaments ne seront bientôt plus remboursés.
Mais au fait, les médicaments sont-ils
si efficaces ?
On vient de reconnaître l'effet placebo du Prozac tout
de même.
Ce médicament que des millions de personnes ont pris
pendant des années pensant qu'il allait soigner leur dépression.
En attendant, beaucoup se sont suicidés. Et si la dépression trouvait
son origine dans notre alimentation ? Manger de la viande d'un animal stressé
et maltraité toute sa vie, ces protéines qui vont nourrir nos cellules,
qui sont le fondement de notre organisme…
Je
vous laisse réfléchir…pas besoin d'avoir fait médecine.
Encore
une fois, je vous laisse voir. Je vous donne des pistes de réflexion. A
vous de voir si vous préférez garder des œillères où
prendre une loupe.
Clara
D
Donnez votre avis ou rebondissez
sur l'article
Balduck
Les OGM constuent la destruction totale de lequilibre naturel!!
LE FRIC ET LA DOMINATION sont les motifs
(12/12/2009 06:12:37
) 91.182.167.41,41.167-182-91.adsl-dyn.isp.belgacom.be
Le Horgne
Oui nous sommes dans un monde qui marche sur la tête, égalité liberté, fraternité, solidarité. Il me semble que plus personne ne sait ce que n'est.ns profit si ce n'est celui du bien être pour tous.
(11/12/2009 23:12:17
) 88.164.53.231,ans69-1-88-164-53-231.fbx.proxad.net
Bernice
Bonjour, avant, quand j'allais au Punjab, tout à fait dans le nord du pays,
je peux vous assurer que je mangeais sainement - tout était naturel, sans
aucun pesticide ni engrais chimique - quel bonheur, tout était délicieux.
Lorsque je revenais en France, bien sûr que je mangeais les produits de la
contrée, eh bien! vous n'êtes pas obligés de me croire, mais j'étais malade,
j'avais du mal à digérer, et pourtant ......
Il me fallait plusieurs jours avant de m'habituer de nouveau à nos produits,
pourtant je mange sainement, suis végétarienne, mais la pollution se pose
sur nos légumes et fruits, nos terrains ne sont pas encore assez épurés -
Oui, il faudra plusiuers années avant que les terres où poussent nos légumes
soient vraiment bien et nous donnent des légumes excluant toute trace de produit
chimique.
C'est en faisant ce genre d'expérience que nous pouvons comprendre et savoir.
Je ne fume pas - ne bois pas d'alcool, mais je continue à respirer...........
cordialement
(03/06/2009 15:06:45
) 92.141.120.122,ALagny-551-1-145-122.w92-141.abo.wanadoo.fr
Steph
Je suis entièrement d'accord, les pauvres sont vraiment stupides, pourquoi ils vont en GMS consommer des pésticides et des saletés qui vont leur refiler le cancer ???
Je crois avoir trouver la réponse, les prix pratiqués par exemple par la biocop pret de chez moi sont 40% plus cher qu'en gms.
Mon sentiment c'est que c'est vraiment un sport de riche le BIO, alors moi aussi si je pouvais je ferais attention à ce que je mange, c'est un luxe que je ne peut me permettre aujourd'hui.
Et pourtant sur mon budget il n'y a rien que je puisse réduire significativement mon budget "fringues" 50 € à l'année, essence 30€ par mois Repas à l'exterieur 20€ alcool cigarette 0€ "Aujourd'hui nous accordons plus d'importance à nos vêtements ou à nos vacances qu'à notre alimentation."
Je ne me sent pas concerné, cette phrase est facile, moi je suis tout à fait conscient de bouffer de la merde et crois moi ca me révolte.
La solution serait déjà de résoudre la crise sociale (et non la crise financière comme on l'appel) avant d'essayer de pousser les gens à acheter du bio, surtout que ceux qui le font en général c'est pour le buisness comme tu dis.
Bon cela dit je suis tout à fait d'accord avec le combat contre les ogm et pesticides, mais je n'ai pas encore les moyens d'assumer les changements que ca va impliquer sur les prix.
(02/06/2009 16:06:36
) 78.115.43.121,121.43.115-78.rev.gaoland.net
angele
archéo - Pourquoi parler ainsi, sais-tu que l'on devient ce que l'on dit ?
Quoique tu en penses, il n'est jamais trop tard - si tous, font un effort ensemble, tout est possible.
Les OGM tuent l'environnement. Inutile de fermer les yeux, nous le savons.
Quand dans les années 60/65 - début de la pillule - certains criaient attention cancer ! - que de railleries.
Pourtant aujourd'hui, il est reconnu que pillules - progestérone sont bien présent dans la cause de cancer.
Combien d'années a-t-il fallut attendre pour que ce soit reconnu ?
Alors vos OGM - oui détruisons les.
Je soutien José Bové qui a le courage des ses actes et qui les commet sachant qu'il ira en prison. Là est du courage.
(08/09/2008 22:09:47
) 195.95.104.5,cache-prs-aa05.proxy.aol.com
Caroline
très bon article !!!!
(22/06/2008 13:06:57
) 87.231.176.2,087231176002.chello.fr
Raksha
Entièrement d'accord, et cela fait longtemps que je prèfère manger bio plutot que d'acheter les dernières bricoles à la mode..
En plus manger sans viande/poisson, permet de sacré économie réinjecter dans l'alimentation..
(04/06/2008 17:06:19
) 90.1.71.208,ALille-157-1-80-208.w90-1.abo.wanadoo.fr
luyten
c'est trés clair que les aliments nourri notre corps et notre esprit.. Manger mal c'est vivre mal ..
Nous nous préoccupont de notre santé par rapport a nos aliments , mais le cout de la vie nous fait a regarder 2 fois le prix ..
Dans les pays sous développé il ne regarde pas tous ca , malheureusement pour notre planéte le combat et rude contre la chimie et les manipulations ogm .
j'aimerai que les gens et une relélation collective ce serait plus simple pour tous le monde si on pouvez manger pour se nourrir et non consommer pour consommer ...
Cet article et vrai comme souvent mais les centrales d'achat et autre grosse entreprise alimentaire et encore plus énorme par leurs pouvoir de manipuler ....
Merci pour les infos .. @+ ...chris
(28/05/2008 10:05:12
) 78.29.216.196,cable-78.29.216.196.coditel.net
antoniucci
Bravo et merci Clara.
Un végé parmis d'autres...
(26/05/2008 14:05:35
) 83.159.147.135,83-159-147-135.dsl.tiscali.fr
Alban Belam
message: Archeo, sais tu ce que c'est les ogm?
L'homme n'a pas besoin d'autant de viande que ça!
Je vois que ta conscience te travaille...
Si tu étais un peu plus positif, alors tu comprendrais beaucoup de choses, transmet avec nous cette vision, positive et peu à peu on trouvera la force en nous pour mieux vivre.
Tu as perdu le gardien de ton présent mon ami, tu vis dans le passé!
On eut faire changer les choses! Allez souris
(25/05/2008 03:05:48
) 91.164.40.129,dyn-91-164-40-129.ppp.tiscali.fr
archeo
message:L'argumentaire anti oGM me semble un peu surfait. Quelle contamination des sol et par quoi? Qui se plaint qu'un OGM produise de l'insuline ou de l'hormone de croissance. Toujours le même refrain sur le beef "ah mon dieu madame je le crois pas ils tuent bêtes pour faire ça!" ben oui l'homme est omnivore et il a besoin de proteines animales. Mais en même temps je roule en 4X4. Un sol contaminé par le DDT l'est pour des dizaines d'années et c'est le cas de presque tous les sols français faire du bio là dessus... 1/3 de la planète bouffent les 2/3 des ressources les autres regardent et ceux qui peuvent bouffer s'en foutent des pesticides. Je résume ; vous ne voulez pas de pesticides, pas d'engrais, pas d'antibiotiques, pas de vaccins, pas de centrales nucléaires, pas de pétrole mais en même temps vous prenez votre voiture, vous voulez des produits pas chers, vos télé, vos ordinateurs vos CD... Vous êtes des hypocrites égoîstes qui veulent se donner bonne conscience. Sinon vous achéteriez un champs pour y construire une cabane en bois (pas en granite c'est dangereux pour la santé hein) vous éclaireriez à la lampe à huile et vous cultiveriez des patates bio et des poules pour les oeufs. Vous menez un combat d'arriére c'était il y a 25 ans qu'il fallait agir.
(25/05/2008 00:05:41
) 82.246.56.51,ltl56-1-82-246-56-51.fbx.proxad.net
Lliane
Terrible!!! terrible!!! Mais tellement vrai!!
Clara D bonjour! Pourrais-je me permettre de copier pour le mettre sur ma page myspace?! Votre acticle est incroyable! Exprimer avec une telle clairevoyance!ça ne peut être mieux dit! J'attends votre accord avec impatience!
(15/05/2008 23:05:00
) 82.238.55.86,dou59-1-82-238-55-86.fbx.proxad.net
Belam
Ah Einstein... Merci de l'information... Faut qu'on les fasses se réveiller les pauvres ils se bouffent eux mêmes...
(15/05/2008 15:05:33
) 91.164.40.129,dyn-91-164-40-129.ppp.tiscali.fr
Anna Francesca
Cet article est vraiment très riche, il met en avant des choses plus que primordiales. Comment faire changer la vision de la planète. Je suis consommatrice de bio à fond mais au niveau du budget...aïe... Merci pour ce magnifique article. Protégeons la planète !
(15/05/2008 14:05:54
) 90.33.140.94,ADijon-258-1-165-94.w90-33.abo.wanadoo.fr
Sylvain
Article très intéressant avec de bonnes pistes de réflexions, mais parfois un poil trop affirmatif. Cela dit oui, il faut mettre en cohérence ses convictions et son mode de vie. Dans nos actes et nos achats au quotidien, ayons conscience de cela. Evitons les GSM, préférons la biocoop du quartier, favorisons les alternatives telles que les AMAP, les jardins de cocagne, etc. Personnellement je vais encore dans les GMS mais juste pour dépanner, rarement et de moins en moins, ne m'y retrouvant plus.... Aussi concernant le "pouvoir d'achat" et l'alimentation bio, n'oublions pas que la part du budget des français consacrée à l'alimentation a fortement diminué. Là aussi il s'agit d'un choix de vie. Perso, l'essentiel de mon budget va à l'alimentation, pour le reste, la médiathèque et internet me suffisent largement pour l'instant. Et pour les autres petits extra (ciné, concerts, and co...) ça viendra quand j'aurai un poil plus de sousous, because au chômage (actif cela dit !) pour l'instant (^_^) Merci pour ton article Clara ! Et que la force soit avec nous !!!
(15/05/2008 13:05:51
) 79.84.2.181,181.2.84-79.rev.gaoland.net
cheb tarik
Pas mieux que le naturel lorsqu'on voyage dans des pays qui n 'utilises pas tous ces produits chimiques la difference du gout se fait ressentir au 1er aliment deguster alors vive le naturel !
(08/05/2008 15:05:39
) 86.75.8.18,18.8.75-86.rev.gaoland.net
sarah
Quand on trouve des fraises en janvier!! C'est vraiment du n'importe quoi! Faut pas s'ettonner après de tout ce qui se passe sur notre terre!!!
(07/05/2008 16:05:52
) 91.179.38.74,74.38-179-91.adsl-dyn.isp.belgacom.be
Rachel
Oui le bio devient un vrai bissness et à qui cela profitte encore ? Ne cherchons pas plus loin que du côté de ces assoifés de pouvoir et de bling bling .beaucoup se laisse aussi avoir par le côté bonne conscience , le in du bio vendu à toutes les sauces , le bio s'obtient dans le respect des cycles de la nature et de son respect ....Manger sain deviendra un vrai luxe aussi réservé à une élite si ça continue...Vive le progrés et la science sans conscience , bravo l'avancée humaine !!heureusement il reste des gents engagés présents pour nous éclairer , à nous d'apporter chacun nos petites pierres pour que les générations futures ne tombent pas dans le panneau ...Je reviens aussi sur les abeilles si elles périssent , nous aussi encourons un grand danger de ne plus pouvoir manger de fruits sains , de vrais fruits , en bref je pense que le bio ne s'obtient et je vais me répéter que par le respect des cycles de la nature et seulement de cete manière ...
(06/05/2008 14:05:07
) 90.2.226.232,AMontsouris-153-1-91-232.w90-2.abo.wanadoo.fr
jérôme javayon
Cher clara d, il serait bon d'entrevoir quelques précisions (des noms, des chiffres) sinon très bien. à retravailler et m'envoyer si tu peux. Merci beaucoup
(07/04/2008 00:04:43
) 90.48.147.25,ALyon-258-1-44-25.w90-48.abo.wanadoo.fr
balduck
entierement accord avec votre article
(06/04/2008 21:04:47
) 80.201.202.134,134.202-201-80.adsl-dyn.isp.belgacom.be
La rédaction (F.M)
Et avec ça je vous rajoutes de la mozzarella au lait de bufflonne le célèbre
fromage Italien pollué à la dioxine cancérigène ?
Vous me direz qu'il ne faut pas tomber dans la psychose alimentaire. Je m'en voudrais de ne pas vous rappeler l'affaire sur la contamination des poulets d'élevages en Belgique avec des substances proches.
Enfin les Italiens rétorquent « Il ne faut pas céder à la panique tant qu'il
n'y a pas de preuves scientifiques »
Je pense que c'est de l'humour...
Plusieurs dizaines d'élevages de bufflonnes de la région de Naples, où des
taux de dioxine légèrement supérieurs au seuil autorisé ont été relevés dans
le lait, ont été mis sous séquestre, on parle des régions où les détritus
sont rois où la mafia règne sur le ramassage et la gestion des déchets.
Le Japon et la Corée ont déjà suspendu leurs importations et l'Europe réfléchi,
réfléchi réfléchi...
Avec le Bio que l'on doute ou pas on est tous au moins d'accord sur une chose c'est la traçabilité des produits. Pour avoir un label(DEMETER,AB...) il faut le mériter et le
cahier des charges est bien supérieur à tous ces marchés et ces importations
douteuses. Si les conditions d'élevages du Bio seraient partout appliquées, c'est
simple, plus de vaches folles ou même de risque de grippe aviaire.
(28/03/2008 10:03:38
)
danka
C'est dans les moeurs il faut manger de la viande à tout prix et contre vents et marées , les gens absorbent le 20h comme il consomme l'information entre et sort , on se dit "pas moi mais les autres" réaction typiquement humaine et non consciente de ce qui nous entoure ....Bienvenue dans la matrice ....
(26/03/2008 11:03:04
) 82.249.21.224,lns-bzn-57-82-249-21-224.adsl.proxad.net
La rédaction (F.M)
Voilà ce qui conduit la politique aveugle d'une société de consommation, qui doit produire à la chaîne dans des conditions carcérales pour les animaux, de la viande pour tous. On ne peut pas s'étonner que ces animaux malades à cause de leur mauvais traitement, et du manque d'hygiène, nous rendent malades à notre tour !!! Près de deux tonnes et demie de viande avariée, à forte teneur en bactérie Escherichia coli, responsable notamment de gastro-entérites, ont été vendues dans 110 magasins Carrefour et Monoprix, début mars, en région parisienne et dans l'ouest de la France, révèle Le Parisien dans son édition du mardi 25 mars. Dans le Bio je ne pense pas que ce genre d’incident puisse ce passer.
Déjà Carrefour et Monoprix je pense sont la même enseigne ou du moins et donc voilà ce qu’il ce passe quand on met tous les œufs dans le même panier.
A savoir tout de même que la bactérie Escherichia coli est responsable de nausées, de diarrhées et peut provoquer le décès par insuffisance rénale des personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées et les bébés. En novembre 2005, elle avait déjà été responsable de gastro-entérites sévères chez une cinquantaine de clients des magasins Leclerc qui avaient consommé des steaks contaminés de la marque Chantegril. Aux Etats-Unis et au Canada, grands consommateurs de viande hachée, 20 000 personnes sont victimes, chaque année, de la maladie dite "du hamburger", provoquée par la bactérie Escherichia coli. (Src Le monde) Alors pour ceux qui ne comprennent pas le lien direct dans cet article avec l’alimentation et la médicalisation je leur souhaite bonne chance pour la suite.
Imaginez-vous que dans cet abattoir Soccopa il y avait tellement de corps d’animaux mort et très rapprochés les uns des autres qu'un seul contaminé a suffit pour créer ce qui aurait pu devenir une catastrophe.
Personne ne se rend compte que ce genre d'info est devenu très habituel ?
Trop à mon goût, car cela ne surprend plus personne…
(26/03/2008 11:03:12
)
sarah
Moi aussi avec les bouteilles d'eau( Rosée de la reine) j'ai le même soucis) pour les jus de fruits moi perso j'avais pas remarquée, par contre ma petite fille adorée si! ou va la bio?
(21/03/2008 08:03:08
) 91.179.54.165,165.54-179-91.adsl-dyn.isp.belgacom.be
La rédaction (F.M)
J’ai été obligé aujourd’hui d’aller chez la Vie claire pour aller chercher mes packs d’eau car le petit magasin indépendant à coter de chez moi a très peut de bouteilles et ne veux pas vendre de pack, et oui ! Et j’ai vu cette fois que c’est les jus de fruits qui subissent la même transformation des étiquettes et Bonneterre par exemple et tout en bas du rayon et en très basse quantité...
Au moment où on nous parle de pouvoir d’achat je pense que l’on devrait s’intéresser a ce genre de prise de contrôle absolu sur l’alimentation par certain magasin.
Je ne sais pas si je suis le seul a m’inquiété de ce formatage des rayons. Mais ça vaudrais le coup de s’y intéresser. Et je suis persuader par expérience (J’ai fait des petits tests), que la qualité et moindre.
En faite si je comprends bien les étiquettes ne change plus mais les produit eux changerons au gré de la bourse ?
A l’époque ou Monoprix fessais ça avec le BIO c’était tout au début de la démocratisation de ce marché et surtout pour ce détacher des rayons diététiques comme le font souvent les supers et hyper marché qui confonde et qui ghettoïse le BIO.
(19/03/2008 20:03:15
) 81.66.158.184,m174.net81-64-170.evolutionnaire.fr
Correspondant-Rédacteur Évo (Clara D)
c'est peut être florame ou cook qui vendent leurs produits derrière l'étiquette la vie claire. Peut être la vie claire leur ont ils dit ; " soit vous poser notre étiquette, soit on ne travaille plus ensemble" mais ça, qui peut le savoir... Le lait Bonneterre c'est le lait biogam avec une autre étiquette. Mais plus cher chez Bonneterre. Le coût de l'étiquette que voulez-vous
(17/03/2008 20:03:13
) 195.95.104.5,cache-prs-aa05.proxy.aol.com
La réadaction (F.M)
J’aime aller à Monoprix car ce magasin est en avance sur le Bio en dehors de ceux plus spécialisés, car je trouve qu’il va plus loin avec l’équitable et l’écologique. Des caisses spéciales sont là pour ceux qui ont leurs propres sacs. Oui, le Monoprix c’est cher et réservé à une certaine élite de clientèle dite « bobo », mais, il s’est lancé sur ce marché bien avant que ce soit tendance.
N’en déplaise à la rédactrice de cet article, le vin Bio à 4€ dans les chaînes du Bio ne me dérange pas bien au contraire.
Ce qui a tendance à m’agacer ce sont certaines marques qui ne sont plus distribuées comme chez la Vie Claire on ne distribue plus les huiles essentielles Floram ou les Epices Cook car ils les remplacent par leurs franchises. Résulta le consommateur aura plus trop de choix plutôt que de tout le temps acheter la marque du magasin. Les petits et les grands fabricants et producteurs qui, s’ils ne se soumettent pas à leurs conditions, sont voués à disparaître.
Après il ne faut pas s’étonner des enquêtes de l’UFC que choisir qui dénonce les marques qui s‘entendent pour casser la concurrence comme les produits ménagers ou les téléphones portables. A la fin à force d’éliminer toute cette diversité de choix des produits on fini par garder seulement les plus rentable et ça ne veut pas dire que ce sont les meilleurs qui restent.
Donner autant de pouvoir à si peu de personne ça devient tout de même dangereux. Souvenez vous que Danone à échappé a une OPA d’un plus grand groupe étranger et Danone c’est Evian, Volvic et j’en passe.
A la fin du compte mon petit vin Bio à 4€ passera à 10€ car il y aura plus de magasins qui auront la possibilité de le distribuer en dessous d’une certaine échelle de prix.
D’un seul coup on retombe dans le lobby de l’agro-alimentaire.
Le libre arbitre dans la consommation reste encore bien utopique.
(17/03/2008 20:03:28
) 81.66.158.184,m174.net81-64-170.evolutionnaire.fr
aboneobio
Cet article est très complet et pose des questions de fond. En matière de consommation, je pense que beaucoup aimerait changer de pratiques mais si la question du cout est importante elle n’est pas l’unique frein. Comment passer de cette société de consommation à celle d’achats réfléchis, pesés et choisis ? pas toujours simple face à un rayon de choisir sans perdre du temps, de l’argent aussi à tester avant de trouver le bon produit. Il faut se mettre à comprendre beaucoup de nouvelles informations et c’est compliqué. C’est pour lever ces freins que j’ai imaginé un nouveau concept, du producteur au consommateur avec un système d’achat par abonnement qui permet d’amener à raisonner globalement à l’échelle d’une famille et sur une année, pour la cosmétique bio et les produits d’entretien écologique (linge, ménage, vaisselle).
(16/03/2008 14:03:00
) 89.159.140.254,089159140254.chello.fr
Correspondant-Rédacteur Évo (Clara D)
Je viens d'apprendre que le label Max Havelaar garantit que la matière première a été récoltée dans le respect de l'Homme, mais que pour la transformation, nous n 'avons aucune garantie que des Hommes ou des enfants n'ont pas été exploités
(16/03/2008 09:03:47
) 83.157.133.214,dyn-83-157-133-214.ppp.tiscali.fr
jean’s
Bravo pour votre article et merci.
Petit complément d’information ; vous parlez du "Gaucho" qui a tué beaucoup d’abeilles . Il est théoriquement interdit ... Mais le ministère vient d’autoriser l’emploi du "Cruiser" qui est un neurotoxique comme le Gaucho ; la leçon n’a pas servi. C’est vrai que les lobbies ont les moyens ...
(16/03/2008 09:03:20
) ip:213.174.100.238,213.174.100.238
Danka
WAZA ! Quel article j'ai l'impression qu'on a écrit mes pensées sur l'alimentation , le bio , la viande la santé et les médoc exactement tout ce que je pense du mode de vie et de culture d'aujourd'hui on se fiche bien de ce qu'on mange mais pas de ses biens matériels on met plus de reflexion dans l'achat d'un dvd que dans l'achat d'un plat ou d'un yaourt ! Excellent article très ! Bien senti ! Merci amitiés !
(15/03/2008 22:03:08
) 82.254.255.211,lns-bzn-60-82-254-255-211.adsl.proxad.net
sarah
Merci pour ton article, très bien fait. Pour ce que tu dis par rapport à un animal stressé c'est vrai aussi! C'est pour cette raison que pas mal de gens zappent les protéines animales, car de toute façon tous les animaux qui se font tués sont en détresse et stressés avant leur mise à mort!
(15/03/2008 20:03:45
) 91.179.62.45,45.62-179-91.adsl-dyn.isp.belgacom.be
esther
Excellent cet article, et oui, on a le choix, toujours...entre bien vivre, ou vivre dans la facilité, mais en payer les conséquences...et pour le prozac, j'en ai fait l'expérience, mon dieu, pour l'arrêter, pas facile du tout...la seule façon que j'ai trouvé pour l'arrêter en douce, ben, c'était avec les médicaments doux...greffonia et millepertuis. Je peux te dire que leur effet est génial et pas de mauvaises surprises!
(15/03/2008 20:03:47
) 82.124.17.73,AVelizy-154-1-35-73.w82-124.abo.wanadoo.fr
.
Haut
de la page